25 mai 2006

.:: L'ARC~EN~CIEL ::.

o_all02L'Arc~en~Ciel est né en 1991 à Osaka sous l'impulsion de tetsu, bassiste du groupe, rapidement rejoint par pero (batteur), hyde (chanteur) et hiro (guitariste). Après quelques lives sur la scène Indies, Laruku perd successivement pero et hiro, remplacés respectivement par sakura et ken : c'est le début d'une grande aventure ! Face au succès du premier album du groupe, DUNE, sorti en label indépendant à 10.000 exemplaires, le disque est réédité ; puis le groupe signe en major chez Ki/oon Records, un label de Sony Music. Il se fait remarquer avec son premier single en 1994, Blurry Eyes, qui sert de générique à l'anime DNA², et connaît alors un succès sans cesse croissant. L'Arc multiplie ainsi les tournées, les singles et les albums jusqu'à la consécration avec l'album True, sorti fin 1996, qui dépasse le million d'exemplaires écoulés et s'approprie la 1ère place au top Oricon de janvier 1997. Du groupe se dégage rapidement une figure majeure, hyde, au visage androgyne et à la voix exceptionnelle, capable d'autant de profondeur dans les graves que de puissance dans les passages en voix de tête. Mais le 24 février 1997, un évènement tragique met fin à cette série de succès : sakura, le batteur du groupe, est arrêté pour possession de stupéfiants, entraînant une cessation d'activité totale de la part de L'Arc~en~Ciel.

Avec le soutien de ses fans, L'Arc fait son grand retour en novembre 1997, et est rejoint par un nouveau membre : yukihiro remplacera sakura à la batterie. C'est le début d'une nouvelle période de gloirelaruku1 pour le groupe qui pulvérise le record du Tôkyô Dome en écoulant les 56.000 places de son L'Arc~en~Ciel 1997 Reincarnation Live en à peine 4 minutes !
A nouveau, les disques et les tournées se succèdent, jusqu'à l'apogée en 1999. Avec les deux albums ark et ray, chacun vendus à plus de 2 millions d'exmplaires, Laruku est ainsi la seule formation à tenir tête aux déferlantes Ayumi HAMASAKI et Hikaru UTADA sur le marché nippon. 2000 est une année plus calme, marquée par un ralentissement global des ventes sur la scène musicale japonaise où Ayu règne en maître. Et en 2001, après un premier best-of à succès et tandis que la chanson Spirit dreams inside de Laruku sert de thème pour la sortie internationale du film Final Fantasy de Squaresoft, les membres du groupe songent à se séparer pour quelques temps afin d'explorer de nouvelles voies en solo. Après 10 ans de bons et loyaux services, on ne peut que les comprendre...laec12

Pour le grand bonheur des fans, ce mois de décembre voit s'accumuler les nouveautés concernant le groupe. Tout d'abord, un 22ème single intitulé Reasdy Steady Go est annoncé pour le 02 février 2004. Le titre servira de générique à l'anime à succès Full Metal Alchimist, et est présenté en exclusivité lors du Music Station Super Live 2003 de fin d'année qui marque le grand retour de L'Arc~en~Ciel à la télévision japonaise. Il s'agit d'une piste rock au rythme très rapide et au son un peu plus dur qu'à l'accoutumée, une composition de tetsu beaucoup moins emprunte de l'esprit pop qui le caractérise habituellement. Un autre single intitulé Hitomi no Jyunin est planifié pour le 03 mars 2004, en plein milieu de la première tournée solo de hyde. Ce single sera suivi par le tant attendu nouvel album, SMILE, le 31 mars. Un album qui aura pour lourde tâche de combler les trois ans d'inquiétude des fans impatients qui le séparent de son prédecesseur ! Enfin, une tournée estivale permettra au groupe de reprendre, espérons-le du moins, son rythme de croisière.

202679

S'il est peu probable qu'il connaisse un flop retentissant, ce nouvel album de L'Arc et les singles qui le précèderont ne sont pas non plus assurés d'un succès démesuré. D'un côté, le groupe bénéficie d'une popularité encore très importante, démontrée allègrement lors de la série de concerts de l'été 2003 ou par l'accueil très chaleureux que lui a réservé le public du Music Station Super Live en décembre. Mais dans le même temps, force est de constater que les performances purement commerciales du groupe ne sont plus ce qu'elles étaient. Déjà à son époque, l'album Real avait réalisé moitié moins de ventes que ses deux prédecesseurs pourtant sortis simultanément (tout en dépassant sereinement le million d'exemplaires tout de même). La compilation Clicked Singles Best 13, qui était pourtant le premier best-of de L'Arc en 10 ans, n'a pas non plus fait "mieux". Mais surtout, les 3 best-of suivants ont du se "contenter" de moins de 200.000 copies écoulées chacun, de même que les différentes sorties solo de hyde et tetsu, les deux membres au potentiel le plus important du quatuor.

Pour plus d'infos, sur leur discographie, aller sur Nihon-fr, d'oùu viennent ces infos, [lien dans SITES AMIS]


Je vous ai mis Ready Steady Go, car c'est avec cette chanson que j'ai découvert L'arc~en~ciel !

Posté par ayamapi à 15:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur .:: L'ARC~EN~CIEL ::.

    Oh un Hyde

    Hyde... one of my loves!!! XD
    Ready Steady Go je n'avais pas trop aimé en fait mais le clip est amusant. Leur dernier album Awake est très bien, c'est d'ailleurs celui que je préfère

    Posté par Tomoé, 25 mai 2006 à 16:36 | | Répondre
  • Kyaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!! ♥♥

    JE LOVE ce grouuuuuuuuuuuupe !!!!

    Hyde est mon chouchou, bien sur !!!! ^^

    Mwa j'adore Awake et leur dernier single "link", qui est sur aucun albums T_____T

    Posté par angelpick, 18 septembre 2006 à 18:52 | | Répondre
Nouveau commentaire